Le HDR (High Dynamic Range ) permet d'offrir une gamme bien plus étendu de couleurs sur nos téléviseurs
il existe plusieurs normes HDR qui nous simplifie pas la tâche mais pour une compréhension et une simplicité en lien avec l'actualité et nos produits, je vais synthétiser un peu grossièrement afin de mieux comprendre les comparaisons.
Le HLG (Hybrid Log Gamma) est un format libre de droits qui combine des images SDR et HDR dans un seul flux vidéo. Il utilise un système EOTF (Electro Optical Transfer Function) hybride pour transformer les données numériques en signal électrique et créer de la lumière à l’écran. Cette technologie simplifie la transmission des chaînes TV en permettant à un même flux de satisfaire simultanément les téléviseurs techniquement limités et les plus évolués. On le retrouve dans tout nos téléviseurs actuels.
Le HDR10+ est une amélioration du format HDR10 conçue pour rivaliser avec le Dolby Vision. Comme ce dernier, il utilise des métadonnées dynamiques intégrées au flux vidéo pour moduler la réponse en fonction des scènes et optimiser le rendu. Depuis 2018, ce standard est soutenu par plusieurs acteurs majeurs de l’industrie électronique dont Samsung.
Le Dolby Vision est un format HDR propriétaire des laboratoires Dolby. Pour en bénéficier, les appareils de lecture et de diffusion doivent être compatibles avec ce format. Contrairement au HDR10, il n’est pas libre de droits et son flux vidéo est encodé sur 12 bits.
il utilise des métadonnées dynamiques pour optimiser la luminosité, le contraste et la colorimétrie des images en fonction des scènes de la vidéo. Il bénéficie d’un suivi et d’un contrôle rigoureux de l’étalonnage depuis les studios de production jusqu’à la télévision du consommateur final.