1927     

Henri BONNET (1902-1974), fondateur

Construction d'une machine automatique destinée à la réfection de l'usure mécanique des roues de chemin de fer, par procédé électrique de recharge du bandage. Ce travail a obtenu au concours de l'Association Nationale des Ingénieurs Industriels de BILBAO, le 1er Prix (médaille d'or) et le Prix d'onneur (médaille de vermeil).
Parallèlement à son travail d'électromécanique, il s'interesse au début de la Télégraphie Sans Fil et à son évolution, puis à l'entretien des premiers postes de T.S.F.

1931  

Construction d'une machine à bobiner semi-automatique destinée à fabriquer les bobinages en fil de cuivre, rangée et nid d'abeilles, pour la conception de transformateurs, selfs et bobines des récepteurs de T.S.F.


1943  
Création d'un atelier artisanal de construction et de réparation radio électriques, rue Lahouze à Biarritz, avec ses deux fils Henri et Jules.
L'activité principale était la construction de récepteurs de radio en série limitée, destinés à la vente directe, la contruction et le rebobinage de transformateurs pour sa propre activité et pour les professionnels de la région. La réparation et l'entretien étaient également assurés...
 
L'outillage et les appareils de mesure nécessaires à ces activités étaint en grande partie de conception  et de fabrication personnelle, à savoir:
Machine à bobiner et rebobiner les selfs, transformateurs d'alimentation et de sortie, bobines de têtes de reproduction pick-up et d'appareils médicaux.
 
 
Machine à souder par points, construite en 1944, permettait l'assemblage et soudure des châssis radio et ampificateurs constituant les appareils fabriqués.
Oscilloscopes et générateurs conçus dans l'atelier. En outre, l'équipement comprenait contrôleurs, ampermètre, fréquencemètre, wobulateur, ainsi qu'un outillage complet.
 

 

 

 

1945  
Quelques vues d'une partie des appareils radio construits pendant les années d'après guerre. Il a été également conçu et fabriqué pendant cette période: bobinages (pour la radio, appareils de téléphonie et médicaux), amplificateurs de sonorisation, régénérateur de lampes et un émetteur destiné à la campagne électorale de Mr Edouard Hériot à Lyon.
 

1953  
Ouverture d'un magasin de vente au 12, avenue de Verdun à Biarritz, qui permit de par la construction en série de grandes marques de radio telles que RADIOLA, RIBET DESJARDINS, SONORA, CONTINENTAL EDISON, TELEFUNKEN et autres, de diffuser leur production.
L'atelier à partir de ce moment, ne faisait plus que l'entretien de la radio de fabrication personnelle et des marques commercialisées.

1957  
Démarrage de l'émetteur de télévision du Pic du Midi et début de commercialisation des grandes marques dont nous assurions déjà la vente des récepteurs radio.
La pose d'antennes importantes étaient nécessaire compte tenu de la faible puissance et de l'éloignement de l'émetteur.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________

1958  
Transfert de notre magasin de vente au N°1 de l'avenue de Verdun permettant une plus grande surface de vente avec un parking attenant.

1959  
Les services techniques sont aménagés conjointement au magasin de vente avec le matériel roulant et l'ensemble des techniciens.

 

véhicules 1av Verdun b

 

1960  
Démarrage de l'émetteur local de la Rhûne avec un important développement de nos activités et transfert de nos ateliers au magasin de vente.
Création d'une SARL pour faire face à ces activités.

1962  
Ouverture d'un 2ème magasin de vente à Bayonne et lancement de l'écran géant de 70 cm équipé pour la 2ème chaine. Ce magasin sera fermé en 1967.

1964  
Démarrage du 2ème programme de télévision qui développe encore notre activité.

1967  
Arrivée des programmes couleurs, d'abord sur l'émetteur de Pic du Midi, puis sur celui de la Rhûne.
 
Création d'un vaste atelier et dépôt de stockage au 24, rue Larrepunte.
 
Après le départ à la retraite de Monsieur Henri BONNET, fondateur, l'entreprise est dirigée par son fils Jules BONNET et ce jusqu'en 1992, puis par son petit-fils Patrick BONNET jusqu'à ce jour.

1986  
Modernisation intérieure et exterieure du magasin et création du sigle Bonnet.

 

 

 

1987  
Pour répondre à l'activité croissante de l'entreprise, nouvelle transformation du magasin, de même, amélioration des atelierspour permettre une nouvelle capacité de travail.

1992  
Patrick Bonnet succède à son père et prends la direction de la société.

2000  
Ouverture de notre nouveau magasin au 10 Allée Marie-Politzer à Biarritz.